“Des hommes”, le documentaire accablant sur les détenus des Baumettes à Marseille

Prison des Baumettes à Marseille.

Le documentaire “Des hommes” sort en salle ce mercredi 19 février. Il raconte les conditions carcérales dans l’une des prisons les plus insalubres de France.

Deux prix Albert Londres à l’origine d’un projet sensible. Alice Odiot et Jean-Robert Viallet avaient effectué une demande de tournage dans la prison des Baumettes, ils ne l’obtiennent que deux ans plus tard. “Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres” détaille le synopsis du documentaire.

Pendant vingt-cinq jours, les deux réalisateurs ont filmé la surpopulation carcérale et l’insalubrité des lieux. Fermé définitivement en 2018, ce bâtiment historique de la prison a été remplacé par les Baumettes 2.

Le documentaire énonce les conditions difficiles des quelques 2000 détenus que comptait la prison “dont la moitié n’a pas 30 ans”, révélées par une quinzaine d’entre eux. Une immersion édifiante et nécessaire, qui raconte avec justesse les espaces exigus, les fuites d’eau, les murs qui s’effritent mais aussi les espoirs et l’humanité.

>> Découvrez la bande-annonce du film :

Une situation qui n’en finit pas

Épinglée en 2012 par le contrôleur général des lieux de privation de liberté, le rapport dénonçait déjà des conditions de détention “indignes” dans la prison des Baumettes, où la surpopulation atteint un taux de 149,2 % en 2019 (selon les chiffres de justice.gouv.fr).

Au 1er janvier 2020, 70 651 personnes étaient détenues dans les prisons françaises, pour seulement 61 080 places disponibles selon la direction de l’administration pénitentiaire (DAP). En moyenne, le taux d’occupation des établissements pénitentiaires est de 116 %, 137 % pour les maisons d’arrêt.

Jeudi 30 janvier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour avoir infligé à des détenus des “traitements inhumains ou dégradants”. Le même jour, l’Observatoire international des prisons (OIP) publiait la liste des 39 prisons condamnées pour conditions indignes de détention. Des cas symptomatiques de l’état global des prisons de France.

 

Laura Alliche